Créé en 1965 par Françoise Trincal, la chorale À Cœur Joie de Poitiers, étudiante au départ, réunit maintenant une cinquantaine de choristes, sous la direction de Lucile Desrats. Affiliée au Mouvement Choral À Cœur Joie fondé en 1948 par César Geoffray, elle interprète un répertoire varié qui va des chansons folkloriques et populaires a capella, aux chœurs classiques avec accompagnement instrumental, en passant par les musiques de la Renaissance et de la période romantique.
Ouverte à tous, elle réunit et accueille des chanteurs amateurs de tous niveaux, même débutants en chant et en musique. Ces derniers forment leur voix et acquièrent peu à peu des notions de solfège dans un climat d’amitié et de convivialité.
La chorale participe à des rassemblements nationaux du Mouvement À Cœur Joie comme celui des Choralies à Vaison-la-Romaine.
Elle a régulièrement donné des concerts avec les autres chorales À Cœur Joie de l’ancienne région Poitou-Charentes : en 2007 en Deux-Sèvres, la « Missa-Gallica » de Bernard Lallement qui fut à nouveau chantée en mars 2009 à Poitiers, la « Missa Brevis KV 259 », dite du solo d’orgue », de Mozart.
La chorale a également rejoint les autres chorales du département dans le cadre de « Concerts en Vienne » pour « Stade 2000 », « Le Canto General », « Carmina Burana », « Dogora » et « Opéra en chœur à travers l’Europe ».
Depuis le mois de juin 2010, son nouvel intitulé devient Chœur À Cœur Joie de Poitiers. À la fin de l’année 2016, le chœur a rejoint le pôle À Cœur Joie Nouvelle-Aquitaine.